Association Découvertes.

Comme d’habitude, je reviens ici pour vous parler de quelque chose qui me tient à coeur. L’Association Découvertes, comme vous l’avez vu en titre, est l’association dont mon beau-père est directeur.

Cette association s’occupe d’organiser des séjours sur des péniches qui naviguent sur le Canal du Nivernais. A l’année, ils sont deux à y travailler, et enlèvent les péniches de l’eau entre octobre et mars. Ces séjours sont destinés à tous mais, lors des vacances, ils s’axent plutôt sur les colonies de vacances de jeunes de 7 ans à 18 ans. Que ces jeunes viennent avec un centre de loisirs, centre social, foyer, ou directement envoyé par les parents qui peuvent inscrire leurs enfants en ligne directe. Le reste du temps, elle peut accueillir des séjours scolaires, des comités d’entreprises, des particuliers, des séjours handicapés, ou même des artistes.

Deux itinéraires sont possibles qui prennent 5 ou 6 jours pour être parcouru chacun. Pour les activités, les péniches permettent d’être autonome puisqu’elles transportent les kayaks et les vélos. Pour l’escalade, il y a toujours un animateur pendant l’été capable d’animer et d’encadrer cette activité comme pour le kayak d’ailleurs. L’association aime aussi à se munir d’animateurs qui savent jouer d’un instrument ce qui apporte un plus pour les veillés autour du feu de camp. Ces veillés s’accompagnent de contes, jeux, chants… Les enfants peuvent aussi pratiquer la pêche et découvrir l’astronomie en observant la Lune, Saturne ou Jupiter grâce à un super télescope.

C’est une association pour laquelle j’ai travaillé plusieurs étés de suite. Je m’occupais du pilotage d’une péniche, de son entretien, de l’animation et organisation des activités pour les enfants, ainsi que la gestion du quotidien. Il m’arrivait aussi, certains week-ends, de faire les trajets en train pour ramener certains enfants à Paris ou Lyon et en récupérer d’autres le dimanche pour qu’ils commencent leur semaine de colonie.
J’ai vraiment adoré y travailler, même si c’est dur, fatiguant ! On est en pleine nature, on profite de magnifiques paysages…

Ce sont des séjours supers où les enfants vivent ensemble, s’initient à de nouvelles activités sportives, culturelles. Ce sont de vrais moments de partage que nous avons avec eux. Et ils repartent ravis !

Pour ceux que ça intéresseraient, voici donc le nouveau site internet de l’association. Et n’hésitez pas si jamais vous trouvez ça fun, que vous souhaitez avoir plus de renseignements, à le dire, à demander 😉

Banalement Votre.

Au fait, on a dépassé les 1000 visites et ça c’est juste fou ! Vous êtes d’ailleurs plus de 300 à être venu jeter un coup d’oeil et je vous en remercie tous ! Je suis toujours étonné de vous voir 😉 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s