Cher Père Noël

 

Je reviens très vite par ici pour vous parler de quelques livres que j’aimerais que le Père Noël dépose au pied de mon sapin. J’ai dit très vite, parce que je suis en ce moment dans les partiels jusqu’au cou. Croisez les doigts et tout ce que vous pouvez pour que je valide mon 3ème semestre !
Bien sûr, la liste que je vous transmet est réduite, j’en ai toujours une immense sur mon application Wunderlist. Et elle correspond à mes goûts personnels évidemment.


En premier, je voudrais bien voir La Passe-Miroir, Les Fiancés de l’hiver (Tome 1) et Les Disparus du Clairdelune (Tome 2) par Christelle Dabos. Pour être franche, j’ai déjà lu le premier tome en l’empruntant à la médiathèque lors de mon stage de première année. Mais il est tellement bien ! ❤
Il a été catégorisé par les catalogues d’éditeurs comme un roman young adult, une nouvelle catégorie très à la mode en ce moment, entre l’adolescent et l’adulte donc.  Il est édité par Gallimard jeunesse et paru depuis déjà 2013. J’aime beaucoup le fait que le personnage principal soit une jeune femme indépendante et têtue.

la-passe-miroir-livre-2-les-disparus-du-clairdelune-680317

la-passe-miroir-livre-1-les-fiances-de-l-hiver-282811

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »


Ensuite, ça va faire hurler le Père Noël mais je vais vous parler de Le vrai sexe de la vraie vie de Cy. C’est une dessinatrice que j’aimais beaucoup voir sur Madmoizelle.com. Mais elle est partie pour commencer ses propres projets. Et là juste avant Noël, elle nous sort ce petit bijou. Edité par les éditions Lapin, il est actuellement disponible en pré-commande.

le-vrai-sexe-de-la-vraie-vie

« Tu as remarqué, malin(e) comme tu es, que ce livre va parler de sexe. Mais est-ce qu’on t’a déjà parlé du VRAI sexe ? Celui avec des maladresses et des ratés (dans les deux sens du terme), celui qui est pudique et hésitant, celui avec du sable dans la shnek, celui de la première fois, celui avec le décor qui casse ou les sphincters qui lâchent, celui dans des endroits inconfortables, celui avec un handicap, celui avec des objets, celui avec des vrais gens, hétéros, homos, bi ou transgenre, celui avec ou sans amour, bref celui qui change du porno et qui décomplexe à mort nos soubresauts maladroits et humains. »


Pour compléter ma collection, j’ai aussi vu que Benjamin Lacombe reprenait Alice de l’autre côté du miroir. Pour le Noël précédent, j’avais eu la surprise de découvrir Alice au pays des merveilles sous le sapin. Et pourquoi pas me retrouver avec la suite cette année du coup ? Surtout que ce sont de magnifiques éditions illustrées par Benjamin Lacombe dont j’adore l’univers. Il fait partie de la collection Métamorphose des Editions Soleil.

AliceAutreCoteMiroir-C1C4_161026+.indd

« Après une très belle édition illustrée d’ »Alice au pays des merveilles », Benjamin Lacombe sublime la distorsion du temps et de l’espace avec « De l’autre côté du miroir ». Dans cette suite directe du chef-d’oeuvre de Lewis Carroll (traduite par Henri Parisot), Alice décide de passer « de l’autre côté du miroir » et s’y métamorphose ! De pion, elle deviendra reine. Le monde du miroir se présente comme un monde inversé. L’espace et le temps y sont mis à mal… Il faut courir très vite pour rester sur place ! »


La féministe qui est en moi s’éveille à la pensée de ce livre là : Les Culottées de Pénélope Bagieu. Il s’agit d’un recueil d’histoires à propos de grandes femmes. Elle en a publié certaines sur le web si jamais vous souhaitez un avant-goût avant de vous lancer. Elle est éditée par Gallimard BD.

culottees_bagieu

« Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix. »


Et voici, pour moi quelques beaux livres à offrir pour sortir un peu des sentiers battus. Si jamais vous avez d’autres idées, envies dites-le moi. Je rajouterai alors peut-être certains de vos livres sur ma liste, qui sait ? Et bien sûr, si vous vous faites offrir ceux que je vous ai présenté, donnez moi votre avis en commentaire 😉

Banalement Votre.

Publicités

Une réflexion sur “Cher Père Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s