Feminism.

J’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient à coeur depuis quelques temps déjà. Surtout avec la semaine internationale contre le harcèlement de rue qui vient de se terminer. Pour moi, ce n’est pas réellement le féminisme, je préfère réutiliser le terme Meufisme : appellation crée par Sophie Garric et Camille Ghanassia, que je trouve plus juste et que je soutiens. Dans le sens où je ne suis pas radical et ne souhaite pas l’être.

Le slogan du Meufisme : Entre les Femen et Nabilla, il y a JF, la meuf lambda… Elle aussi a des seins, elle mérite donc tout autant ton attention. Merci.
Le Meufisme c’est donc une chaîne Youtube, vous pouvez suivre en ce moment la saison 2 avec des invités déjà vu comme Elodie Frégé ou Marie-Anne Chazel. Et bien sûr regarder tous les épisodes de la saison 1. Je vous ai mis le premier juste ici.

Et puis à côté de cela, il y a le ras le bol. Le ras le bol de se faire siffler, regarder, injurier,…etc dans la rue. Le ras le bol de s’entendre penser le soir « Tu ne peux pas sortir, il fait nuit et tu devrais rentrer seule ensuite, trop dangereux. » De lire les histoires vraies de femmes victimes. Pour ça, il y a Paye Ta Schnek. Un bon site, engagé dans les campagnes contre le harcèlement rue. Ils ont d’ailleurs beaucoup participé à la pétition par rapport à l’article de loi sur le harcèlement sexiste dans les transports. On peut aussi parler du projet crocodiles, bien que je ne le lise pas souvent.

Il y a aussi les boules quand tu payes tes tampons à un prix affolant. Alors certaines me diront : achète une cup ! Mais si j’aime les tampons moi, si c’est de cette façon que je souhaite fonctionner ? Pourquoi devrais-je payer aussi cher ? Même débat avec la pilule face aux préservatifs. Il y a tellement de choses, de problèmes. Vous avez surement déjà dû entendre parler de la taxe tampon.

D’autres choses m’ont interpellé sur le net. Le site Madmoizelle propose de très bons articles. Et dernièrement Marion Seclin sort quelques vidéos sur le féminisme, que je trouve vraiment pas mal. Là encore, je me rend compte que je choisi l’humour pour faire passer des messages.

Et pour terminer sur les vidéos, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé le film des étudiants de l’ESMA. Ce film, nous montre que le sexisme est aussi présent dans nos maisons parfois. Et c’est un fait sur lequel beaucoup oublient de passer.

Alors je n’ai pas de discours révolutionnaires, pas de conseils à donner. J’aurai encore beaucoup d’exemples, d’articles, de vidéos à montrer autour de ce thème là. Je pense seulement qu’on doit tous se remettre en question pour arriver à un monde égalitaire, où chacun peut vivre en paix.

Banalement Votre.

Laisser un commentaire

