Wishlist Littéraire.

Je vous en ai parlé il y a environ un mois et la voici : ma wishlist littéraire. Il s’agit donc des livres, que je souhaiterai m’offrir. Parfois ce sont des livres que j’ai déjà lu en les empruntant et que je souhaiterai posséder dans une belle édition, d’autre fois ce sont des livres que j’ai envie d’acheter et de lire.

Le premier de cette liste est un livre dont j’ai déjà parlé il y a un mois, car je lisais un roman du même auteur à ce moment là. Il s’agit de Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d’Ormesson. J’aime cet auteur pour son naturel et sa façon de voir la/sa vie. Si c’était un membre de ma famille, je le verrais comme un gentil grand-père. Celui avec qui on va faire de longues promenades en pleine nature.

A17829C’est donc un texte imprimé paru le 1er janvier 2016, édité par Gallimard. Voici le résumé :

« Pour se défendre dans un procès qu’il s’intente à lui-même, l’auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l’âge d’or d’un classicisme qui règne sur l’Europe à l’effondrement de ce « monde d’hier » si cher à Stefan Zweig. De Colbert, Fouquet, Bossuet ou Racine à François Mitterrand, Raymond Aron, Paul Morand et Aragon. Mais les charmes d’une vie et les tourbillons de l’histoire ne suffisent pas à l’accusé : « Vous n’imaginiez tout de même pas que j’allais me contenter de vous débiter des souvenirs d’enfance et de jeunesse ? Je ne me mets pas très haut, mais je ne suis pas tombé assez bas pour vous livrer ce qu’on appelle des Mémoires. » Les aventures d’un écrivain qui a aimé le bonheur et le plaisir en dépit de tant de malheurs cèdent peu à peu la place à un regard plus grave sur le drame qui ne cesse jamais de se jouer entre le temps et l’éternité, et qui nous emportera. »

Le second est une bande dessinée, que j’ai découverte grâce à une interview de son auteure menée par le magazine Madmoizelle. Je ne la possède pas et souhaiterai vivement l’avoir pour pouvoir la lire et découvrir le premier bijou de cette artiste : L’apocalypse selon Magda scénarisée par Chloé Vollmer-Lo et dessinée par Carole Maurel. Elle est parue le 27 janvier 2016 et éditée par les Éditions Delcourt. Si vous allez voir l’interview de Chloé Vollmer-Lo vous découvrirez que tout est parti d’un rêve et je trouve cela tellement beau. apocalypse-selon-magda

« L’apocalypse annoncée il y a un an n’aura finalement pas lieu ! Tandis que l’humanité tout entière célèbre la nouvelle, Magda, 14 ans, est dévastée. Pourquoi ? Pour le comprendre, il faut revenir en arrière, à ce jour où Magda décide qu’elle mourra sans regrets. D’amours maladroites en paradis artificiels, sous le compte à rebours des saisons, la jeune fille se découvre à elle-même, dans un monde d’adultes dépassés par les événements. »

 

Maintenant je souhaite ajouter encore deux séries de plusieurs livres que j’ai déjà lu mais que j’aimerais posséder en tant que beaux livres. Je souhaite posséder les textes mais aussi avoir un bel objet parce que ces oeuvres sont importantes pour moi.

La première est la série La Tour Sombre de Stephen King. C’est une série de huit romans qu’il a commencé en 1970 et terminé en 2004. En 2012, le huitième roman sort, mais à l’intérieur du cycle de l’histoire, il s’intercale entre le 4ème et le 5ème. Apparemment, un film serait en cours de préparation, mais je ne me fais pas trop d’idées pour l’instant puisque ce n’est pas la première fois que cette rumeur court.

zeudarketauwair

« Roland est le dernier pistolero encore vivant de la contrée de Gilead, aujourd’hui disparue. Son monde, semblable à la Terre par certaines similarités culturelles ou certains vestiges technologiques, est proche du Far West américain du xixe siècle, mais la magie y est également présente. Au départ, à la poursuite d’un mystérieux homme en noir, Roland va par la suite partir en quête de la Tour sombre, un endroit fabuleux censé être le pivot de tous les mondes possibles. Trouver cette Tour dans le but de guérir son monde à l’agonie va tourner à l’obsession pour le pistolero, qui va également devoir trouver des compagnons de route pour l’épauler durant ce long périple à travers différents mondes. » – Wikipédia

La deuxième série et le dernier élément de ma wishlist, ce sont les Harry Potter. J’ai lu cette série avec les romans de ma maman qui les garde telle une louve maintenant et je souhaiterai (ça finit par prendre sens avec le mot « wishlist » 😉 ) posséder mes propres romans d’Harry Potter. Et de même qu’avec La Tour Sombre, avoir une belle édition à mettre dans ma bibliothèque. Les sept romans de J.K. Rowling sont parus entre 1997 et 2007, édités à Londres par Bloomsbury Publishing.

864812922_35d0042df2_o

« Orphelin, Harry Potter est recueilli par son oncle et sa tante moldus (qui n’ont pas de pouvoirs magiques), les Dursley, qui le traitent très durement. Ils habitent au 4, Privet Drive, à Little Whinging, dans le Surrey, en Angleterre. Pendant l’été 1991, peu avant son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l’invitant à se présenter lors de la rentrée des classes à l’école de sorcellerie de Poudlard. Malgré les tentatives de son oncle et de sa tante pour l’empêcher de s’y rendre, Rubeus Hagrid, un « demi-géant » envoyé par Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, va faire découvrir à Harry le monde des sorciers et l’emmener à la gare de King’s Cross de Londres, où il prendra le Poudlard Express (qui se situe sur la voie 9 3/4) qui le conduira jusqu’à sa nouvelle école. » – Wikipédia

Pour l’instant, c’est tout. Mais si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le dire et je referais une wishlist littéraire dès que j’aurais envie de dévorer de nouveaux romans.

Banalement Votre.

Laisser un commentaire

